Notre approche

Pourquoi on change de nom?

Polliflora_LPolliflora_Logo_Blancogo_Blanc

Nous avons changé notre nom et actualisé notre identité visuelle en 2022 pour mieux refléter l’univers dynamique et la connectivité entre ce que nous sommes et ce que nous cherchons à accomplir.

Miel Montréal continuera ses activités apicoles raisonnées tout en faisant partie de la Coopérative de solidarité Polliflora. 

Logo Miel Montréal

Notre approche 

Fondée en 2013, la coopérative est née de la volonté de « sauver les abeilles ». Nous nous sommes lancés dans l’apiculture urbaine avec la forte conviction qu’on offrait une solution au déclin des pollinisateurs. On s’était trompé!

En ajoutant des ruches en milieu urbain, nous avons contribué à l’augmentation des populations d’abeilles à miel – une espèce d’élevage importée d’Europe – dans des environnements présentant peu de fleurs ; tout en oubliant les 350 abeilles sauvages du Québec en plus des bourdons, des papillons, des mouches et des colibris.

Nous avons recentré nos efforts sur une véritable solution au déclin : la création de jardins pour les pollinisateurs. Nous (re)créons de véritables écosystèmes où pollinisateurs, jardins, et humains cohabitent de façon éthique et responsable. Par la création d’habitats favorables à la biodiversité, nous répondons directement à l’une des principales causes du déclin en ville – la perte d’habitat. 

La coopérative Polliflora se distingue par son approche écologique et sociale où la santé des pollinisateurs et des humains se trouve au cœur de sa démarche. 

Nous sommes convaincus que notre approche est unique et essentielle pour bâtir des villes résilientes et en santé!

…en horticulture

La création d’habitats durables pour pollinisateurs, une vraie solution 

Ramener la nature en ville

Polliflora s’est donnée comme mission d’aménager des espaces s’inspirant de la nature qui offre refuge tant pour les pollinisateurs sauvages que pour les citoyens. Nous favorisons le retour de la biodiversité en ville ce qui, du même coup, génère une foule de bienfaits écosystémiques! 

Verdir plus, intervenir moins

Nous choisissons des plantes vivaces et indigènes résistantes à nos climats québécois, minimisons les modifications de la structure du sol et favorisons les plantes spontanées favorables aux pollinisateurs. Les jardins que nous créons sont évolutifs. Certaines plantes pourront prendre plus de place année après année si les conditions sont favorables à leur croissance.

jardins-pollinisateurs

Offrir des habitats pour les pollinisateurs

Les aménagements de Polliflora sont spécialement conçus pour offrir des habitats de qualité aux pollinisateurs. La disponibilité en pollen et en nectar du printemps à l’automne ainsi que la présence de bassins d’eau offrent les ressources nécessaires au maintien des pollinisateurs. 

La création d’abris, par l’ajout de bois mort, de tiges creuses ou tout simplement en assurant l’accès au sol permet aux pollinisateurs indigènes de trouver un logis pendant la saison estivale. 

Réelles oasis pour les pollinisateurs, ces espaces sont essentiels au maintien de la biodiversité ; les pollinisateurs étant à la base d’un équilibre écologique fragile.

Espaces de vie pour les citoyens

Nos jardins sont aussi des lieux de rassemblement pour les humains. Nous mobilisons et animons nos jardins pour encourager leur appropriation par les citoyens ; et assurer ainsi leur pérennité. 

Des avantages écosystémiques

Les aménagements offerts par Polliflora :

✔     Amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et des sols

✔     Absorption des eaux de pluie

✔     Lutte aux plantes allergènes et envahissantes

✔     Diminution des îlots de chaleurs

✔     Réduction des gaz à effet de serre

Par ses actions, Polliflora est fière de participer à l’amélioration de la santé urbaine! 

… en éducation

L’éducation est au cœur de la mission de la coopérative. Au moyen d’activités ludiques et éducatives, de conférences et de kiosques pédagogiques, nous sensibilisons la population de tous âges à l’importance des pollinisateurs pour la biodiversité. D’ailleurs, nous intégrons des activités éducatives dans tous nos services, et favorisons la mobilisation citoyenne dans nos projets!

… en apiculture

Parce qu’un loisir ne doit pas devenir une menace pour la biodiversité

La coopérative a élaboré en 2015 la Charte de l’apiculture urbaine visant à énoncer les principes d’une apiculture urbaine respectueuse du cadre écologique urbain. L’apiculture urbaine offre aux populations une occasion unique de se rapprocher de leur environnement et de prendre conscience de l’importance des pollinisateurs pour la biodiversité.

Consulter la charte de l’apiculture urbaine

Polliflora-pollinisateur

Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS

Miel Montréal est Polliflora

Nous avons changé notre nom et actualisé notre identité visuelle pour mieux refléter l'univers dynamique et la connectivité entre ce que nous sommes et ce que nous cherchons à accomplir.

Bonne visite!